750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 18:39

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vais vous donner ma recette de pain d'épices, celui de mon enfance, je me suis enfin décidée à le faire et à vrai dire c'est un jeu d'enfant.

 

Préparation :    rapide                               Cuisson : 45 mn à 170°

                                                                  (chaleur tournante)

Pour le faire il vous faut :

 

Il faut sortir laisser les ingrédients à température ambiante avant de le faire,

- 75 gr de beurre,

- 150 gr de miel,

- 150 gr de cassonade,

- 250 gr de farine,

- 1 pincée de sel,

- 1 pincée de 4 épices,

- 1 pincée de gingembre,

- 1 grosse pincée de canelle,

- 1/4 de c à c de levure chimique

- une très grosse cuillière à café de bicarbonate de sodium (on en trouve au rayon du sel),

- 3 oeufs pas trop gros (car on compte 5 oeufs pour 2 pains d'épices),

- 1/2 c à c de rhum ou de vanille (facultatif),

- 1 c à c de pastis (pour moi sans alcool),

 

Méthode :

 

- Préchauffer le four à 170°,

- Dans une casserole faire fondre le beurre avec le miel,

- lorsque c'est fondu y ajouter la cassonade, mélanger.

- Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le 4 épices, le gingembre, la canelle, la levure, le bicarbonate de sodium, mélanger et faire un puit,

- ajouter les oeufs battus, le rhum ou vanille (facultatifs) et le pastis, incorporer les oeufs à la farine.

- Ajouter le mélange beurre-miel-cassonade et incorporer toute la farine.

- Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner.

Il est meilleur le lendemain lorsque les épices se sont développées.

 

pain d'épices3

 pain d'épices 5

Partager cet article
Repost0

commentaires